Le Cantal au « Mondial du Tourisme » à Paris !

Cantal Tourisme Accueil a animé un buffet cantalien à Paris pour la soirée annuelle de l’Association des Journalistes du Tourisme. Chaque année profitant du Mondial du Tourisme Porte de Versailles à Paris, l’Association des Journalistes de Tourisme* organise une soirée conviviale et d’échanges entre ses membres avec la remise du nouvel annuaire de l’Association. Cette année, ce RDV a été marqué par une présence « gourmande » du Cantal grâce un partenariat entre l’AJT et Cantal Tourisme Accueil, complété par une participation active de l’Association des Fromages d’Auvergne.

Mondial du Tourisme, le Cantal

Mondial du Tourisme, le Cantal

Devant les 300 invités dont plus de 120 journalistes « tourisme », le Cantal a ainsi été mis à l’honneur par les propos de Valérie APPERT, présidente de l’AJT et de Bruno AVIGNON, Directeur de la toute nouvelle agence départementale qui a pu présenter le potentiel touristique et gourmand du Cantal et inviter les présents à venir découvrir notre territoire.
Les différents journalistes présents ont particulièrement apprécié le buffet présentant nos produits emblématiques comme les lentilles blondes de Saint-Flour, les bourriols et autres salaisons. Les questions ont été nombreuses concernant les 5 AOP fromagères d’Auvergne produites dans le Cantal qui étaient proposées en dégustation simple ou en association avec des fruits et confitures choisis pour l’occasion.

L’enjeu était de faire découvrir notre territoire en tant que destination touristique avec des dossiers de presse adéquats tout en charmant avec nos bons produits de terroir. Objectif atteint avec en prime quelques contacts pour des reportages ou articles sur le Cantal notamment dans Campagne Décoration et Camping-car Magazine. Enfin, les contacts « réseaux » ont bien fonctionné qu’il s’agisse des JT de TF1 (partie tourisme), France 2, France Info ou encore des nombreux pigistes qui travaillent pour les rubriques tourisme de la presse féminine.

*L’AJT est née fin 1997 de la fusion de deux associations françaises de journalistes : l’APJT (Association Professionnelles des Journalistes de Tourisme) et l’AJP (Association des Journalistes de Plein Air). La nouvelle association regroupe environ 180 journalistes fédérés selon deux critères : tous sont journalistes professionnels, exerçant une activité régulière dans le domaine du tourisme (presse écrite grand public, économique, professionnelle, spécialisée mais aussi radio, télévision et Internet). L’AJT regroupe aussi bien des rédacteurs en chef que des pigistes, des reporters-photographes ou des chefs de rubrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *