L’hôtel de la préfecture et les préfets du Cantal, Livre

Le livre édité par l’Association des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne : L’hôtel de la préfecture et les préfets du Cantal, a été présenté à de nombreuses personnalités par Monsieur le préfet du Cantal, Marc-René Bayle, la présidente de l’association du patrimoine de la Haute-Auvergne, des élus d’Aurillac et du Cantal.

http://www.dailymotion.com/video/xo60nu

L’ouvrage a été présenté par la plupart des contributeurs qui ont participé à sa rédaction et à l’apport d’informations sur l’histoire de cet édifice et de ses occupants : Pascale Fransisco, Architecte des Bâtiments de France, Véronique Breuil-Martinez, docteur en archéologie, conservatrice des antiquités et objets d’art du cantal ; Myriam Delclaux, expert près de la cour d’appel de Riom ; Virginie Inguenaud, conservateur du patrimoine au fonds national d’art contemporain ; Vincent Flauraud, maitre de conférence à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ; Jean-Pierre Serre, Docteur en histoire ; Marc Renée Bayle, Docteur en Histoire et préfet du Cantal ; Edouard Bouyé, conservateur en chef du patrimoine, directeur des archives départementales du Cantal ; Jean-Luc François, professeur d’histoire géographie au collège Jeanne-de-la-Treilhe à Aurillac ; Eugène Martres, historien ; Marc Olivier Baruch, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales ; Jean Deleplanque, préfet honoraire ; Michel Tessédou, agriculteur et ancien dirigeant de syndicat agricole ; Laurent Vercruysse, Directeur des services du Conseil général de la Côte-d’Or, ancien secrétaire général à la préfecture du Cantal.

Chaque intervenant lors de cette présentation a rapporté des récits historiques ou passés dans les murs de la préfecture du Cantal, des souvenirs d’ hommes qui ont dirigé cette institution de l’état au cœur du Cantal. S’en est suivie une visite des salons de la préfecture et du bureau de monsieur le préfet.

Préfecture du Cantal, le livre

Préfecture du Cantal, le livre

Le livre : L’hôtel de la préfecture et les préfets du Cantal:
L’hôtel de la préfecture du Cantal, élégant bâtiment néo-classique achevé en 1806, mais où le préfet ne put s’installer qu’en 1812, voici exactement deux cents ans, est le premier en France à avoir été construit pour cet usage. Il a donc été conçu d’emblée pour être adapté aux besoins de cette institution nouvelle créée en 1800. Sous la plume de pas moins de 16 auteurs (historiens, historiens d’art, témoins, membres du corps préfectoral, experts) sont présentés l’hôtel et son mobilier, ainsi que plusieurs figures de préfets et de fonctionnaires qui ont habité cette maison et y ont travaillé, dans des conditions parfois tragiques.

Lieu de pouvoir, lieu de représentation, lieu de réception, l’hôtel de la préfecture est, dans le chef-lieu du département, la maison de l’État. Cet ouvrage, illustré de documents anciens et de photographies actuelles, permettra à chacun de découvrir un édifice qui n’est pas habituellement ouvert au public. Ouvrage coordonné par Marc-René Bayle, docteur en histoire, préfet du Cantal et Edouard Bouyé, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives départementales du Cantal. Cet ouvrage forme le n° 6 de la collection des « Cahiers du patrimoine de Haute-Auvergne », publiés par l’Association des amis du patrimoine de Haute-Auvergne.

Infos pratiques :
l’Association des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne
BP 729 – 15007 AURILLAC cedex
Tél. 06 79 38 77 24
ou dans vos librairie

Photo et vidéo: Didier – iLACA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *