Découverte de la littérature occitane et de ses auteurs à la médiathèque d’Aurillac

Découvrir la culture occitane d’ici et d’ailleurs à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac avec une animation le lundi 3 octobre 2011, de 14h00 à 17h00 à la Médiathèque de la CABA, AURILLAC Espace Animation, rez-de-chaussée, Rue du 139e RI Rencontre, lectures publiques, échanges avec les lecteurs…

Des invités spéciaux à la Médiathèque

Des invités spéciaux à la Médiathèque

Le saviez-vous ? Dans sa nouvelle configuration, la Médiathèque communautaire propose à ses lecteurs, juste à côté du rayon « Auvergne », un rayon de langue et culture occitane.

Qu’y trouve-t-on ? Des ouvrages sur la langue et pour apprendre la langue, bien sûr, mais aussi des contes des récits, des nouvelles et des romans contemporains qui font de l’écrit occitan une littérature bien vivante et actuelle…

Du patrimoine cantalien à la littérature occitane d’aujourd’hui, en passant par le conte populaire et les souvenirs d’enfance, la Médiathèque vous convie à découvrir sa nouvelle section lors d’une rencontre ponctuée de lectures publiques et d’échanges avec des acteurs de la culture occitane. Animation gratuite, ouverte à tous, en français et en occitan, à la demande du public.

Avec la participation de Noël Lafon, auteur et éditeur (Lo Convise, Aurillac) ; Catherine Liethoudt, éditeur (l’Ostal del libre, Aurillac) et libraire (Découvertes occitanes, Aurillac) ; Georges-Maurice Maury, auteur d’ouvrages en occitan et bilingues occitan-français : récits autobiographiques, contes, poésie… publiés aux éditions Lo Convise et l’Ostal del libre.
Invités spéciaux : Serge Gayral, auteur de romans contemporains en occitan et bilingues

occitan-français publiés aux éditions « IEO edicions » et « Lo Grelh Roergàs », qui parlera de ses livres et en lira des passages et Felip Hammel, directeur du CIRDÒC (Centre interrégional de développement de l’occitan, Béziers), pôle associé à la Bibliothèque nationale de France pour la « Langue et civilisation occitane », qui donnera un panorama de la littérature occitane contemporaine.
Pour savoir ce qu’est le CIRDOC :

Image de prévisualisation YouTube

(un petit film en occitan sous titré en français).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>