Fête de l’Agriculture Paysanne à Conquans, commune de Boisset

Fête de l’Agriculture Paysanne, le 25 septembre 2011, sur une ferme de la commune de Boisset, dans un même objectif de cristallisation des réseaux locaux autour de ces grands thèmes, en favorisant les échanges entre producteurs et avec les personnes sensibles à la qualité alimentaire et la consommation responsable. Les questions du foncier et de la diversification des productions agricoles seront abordées plus particulièrement au travers du film projeté.

Fête de l'agriculture à Boisset

Fête de l'agriculture à Boisset

Suite au succès de la Fête Paysanne de Trizac (5 juin 2011) et en réponse à la demande émanant de producteurs et de consommateurs de la Châtaigneraie en particulier, la Confédération Paysanne du Cantal souhaite inscrire dans la durée ces rendez-vous festifs mais aussi de réflexion autour des enjeux du maintien d’une agriculture paysanne dans le département.

Le Point de Vente Collectif : « Un Coin de Campagne » La ferme choisie pour cette seconde Fête de l’Agriculture Paysanne est celle de Sébastien Pailhol, initiateur du projet « Un coin de campagne », le premier magasin de producteurs en vente directe du Cantal, qui verra le jour au mois de novembre 2011, à Aurillac. Cette initiative apparaît comme une réponse privilégiée au besoin des producteurs.

L’« agriculture paysanne » a une dimension sociale basée sur l’emploi, la solidarité entre paysans, entre régions, entre paysans du monde. Elle doit aussi être économiquement efficace à travers une production de qualité, à plus haute valeur ajoutée.

Programme de la fête paysanne de Conquans:
A partir de 11h : Marché Paysan. Vente de produits locaux.
Tenue de stands par différentes associations pour présenter l’agriculture paysanne aux agriculteurs et aux consommateurs avec la CANT’ADEAR (diagnostiques de fermes, conseil installation/reprise…), SOLIDARITE PAYSANS (présentation des dispositifs d’aides aux paysans en difficulté), LES AMIS DE LA CONF’ (constitution d’un réseau de consommateurs), les FAUCHEURS VOLONTAIRES ; mais aussi pour promouvoir plus particulièrement une gestion durable des ressources avec ARBRE ET PAYSAGE, le SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE LA RANCE ET DU CELE, SORTIR DU NUCLEAIRE, etc.
A 12h : Apéritif local offert et « Pique-nique à la ferme » : restauration sur place à partir des produits du terroir.

Animation musicale
A 14h30 : Film – Débat : « Sans terres et sans reproches », d’Eric Boutarin et Stéphanie Muzard Le Moing, en partenariat avec l’association « Peuple et Culture ».

Débat « Être paysan aujourd’hui en Châtaigneraie ».

Infos pratiques :
Fête paysanne de Conquans
Entrée gratuite
25 septembre 2011

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>