Fête de la médiathèque du bassin d’Aurillac

Du 27 septembre au 8 octobre 2011 la médiathèque du bassin d’Aurillac est en fête avec 15 jours d’animations gratuites non stop avec plus de 30 rendez-vous pour tous organisés par la CABA. Un programme riche en surprise avec des lectures à haute voix, du chant, des conférences, de la magie, des jeux vidéo, visite ludique, échanges entre lecteurs, écrivains, de la musique. Pour certaines animations à la médiathèque des réservations sont obligatoires.

Médiathèque en fête, Jean-Paul Nicolas, Jacques Mézard, Josiane Coste

Médiathèque en fête, Jean-Paul Nicolas, Jacques Mézard, Josiane Coste

Jacques Mézard, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et Sénateur, Jean-Paul Nicolas, Vice-Président chargé des Techniques de communication et de la médiathèque et Josiane Coste, Conseillère Communautaire déléguée à la médiathèque nous ont présenté le programme, mais également les grandes lignes d’aménagement de cette nouvelle médiathèque. Réouverte depuis le 10 septembre 2011 la nouvelle médiathèque a accueilli 57 336 personnes, 103 170 prêts de livres ont été effectués, CD, DVD, jeux, périodiques, soit 67,34 % de plus qu’en 2010. Ce ne sont pas moins de 100 000 livres proposés au public, dont 7 000 BD, 80 000 en archives.

Pour Jacques Mézard : « Le travail que nous effectuons au niveau de la culture ne se fait pas par des mots, mais par des actes. La culture et la lecture sont prioritaires », « nous voulons que cette maison soit la plus ouverte possible ».

Programme de la médiathèque en Fête :
Spectacles de la Compagnie « Ecoutez voir » qui met en scène des textes illustrés pour promouvoir la littérature Jeunesse.

Rencontres autour de la BD avec l’illustrateur Lionel Marty et le scénariste Philippe Thirault, puis l’auteur/illustrateur Patrick Sobral qui proposera des ateliers de dessins.

Rencontre avec des écrivains comme Ahmed Kalouaz qui a publié plus d’une trentaine d’ouvrages en explorant tous les genres (poésie, nouvelles, roman, jeunesse), et lira lui-même ses textes ; ou encore avec les éditeurs L’Ostal del Libre et Mérédith Le Dez (MLD) et quelques uns de leurs auteurs.

Un parcours théâtral avec la compagnie « Le Téatralala », mêlant extraits de textes, portraits de lecteurs et mode d’emploi ludique de la médiathèque.

Des concerts rock, chanson française ou chorale.

De la magie multimédia avec le techno-magicien Jack Bartlett.

Du jeu avec Pascal Deru, spécialiste franco-belge, qui fera redécouvrir le plaisir des jeux aux différents âges de la vie et aux différents moments de la journée.

En bouquet final, rencontre avec Philippe Meyer, chroniqueur, écrivain, homme de radio et de télévision…

Réservation obligatoire pour certaines animations

Infos pratiques :
Médiathèque du bassin d’Aurillac
Rue du 139e RI
15000 Aurillac
Tel : 04 71 46 86 36
http://médiatheque.caba.fr

*Attention le dimanche 2 octobre la médiathèque est ouverte mais il n’y aura pas de prêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *