Fête de l’estive à Allanche 2011

La plus grande transhumance du Cantal, la Fête de l’estive à Allanche affiche sa 20e édition le samedi 28 mai 2011. Philippe DEIBER Président de la fête de l’estive a dévoillé le programme lors d’un interview: « 2011 çà va être la 20ème édition de la fête de l’estive et çà va être un moment très fort. Cela fait des années que l’on voit défiler des troupeaux de race Salers, et toujours en tant qu’organisateur on nous demande si l’on a pas quelque chose de nouveau à faire voir. Nous avons décidé avec le conseil d’administration d’inviter toutes les races bovines de montagnes françaises, de la plus petite à la plus importante. Nous partirons de l’est des Vosges pour terminer dans les Pyrénées Atlantiques. Nous aurons aussi bien les Vosgiennes que les Salers, les Aubrac, les Gasconnes, les Tarines, les Abondances, les Mombéliardes, les Béarnaises, les Lourdaises, la vallée d’Aure et St Girons, la Villards de Lens, et ses fameuses vaches noires suisses, les vaches Herens qui viendront de la vallée de Chamonix. » 14 races au total défileront dans les rues d’Allanche. L’accès à cette fête est gratuit.

FETE DE L’ESTIVE 2012 Cliquez ici

Une des plus grandes manifestations du département dans la commune d’Allanche , l’accès au Cézallier, sur ses plateaux volcaniques qui s’étendent entre 1000 et 1300 mètres d’altitude jusqu’au Mont Dore dans le Puy-de-Dôme. Tout au long de la journée ces 14 troupeaux de races de montagne partiront de Maillargue pour défiler dans les rues d’Allanche. Autour de cette grande fête de l’estive un marché de pays avec ses producteurs et produits locaux, des démonstrations de fabrication de fromage, et des groupes folkloriques. Le soir, un grand repas avec orchestre. Cette manifestation devient également un rendez-vous pour les camping-caristes. Pour toutes informations complémentaires sur cet événement: hébergements, hôtels, restaurants, gîtes, camping, emplacements de camping-cars, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme du Cézallier: 04 71 20 48 43.

Fête de l'estive à Allanche, Cantal 2011

Fête de l'estive à Allanche, Cantal 2011

Infos pratiques:
20ème Fête de l’estive
Samedi 28 mai 2011

Allanche Cantal
Nouveauté: 14 troupeaux de races de montagne défileront

Renseignements manifestations et hébergements:
hôtels, restaurants, gîtes, campings, camping-cars
Office de Tourisme du Cézallier
Tel: 04 71 20 48 43

Commentaires

  1. Julien a écrit

    Bonjour, merci pour cette superbe vidéo, et pour la date de l’estive 2011 à Allanche, nous serons de la partie en camping-car comme cette année, les paysages du Cantal sont magnifiquse et les organisateurs de cette manifestation très gentils.
    Julien de Haute-Garonne

  2. Lucie a écrit

    J’étais à Allanche pour l’estive c’était vraiment super! Merci pour votre vidéo qui me rappelle cette journée festive. J’y serai de nouveau en 2011.

  3. Pierre a écrit

    Très sympa cette estive à Allanche. Pour 2011 çà s’annonce bien avec ces différents troupeaux de vaches de montagnes qui seront là!

  4. Boris a écrit

    Bonne idée pour l’estive d’Allanche 2011 avec tous ces troupeaux qui vont se retrouver dans ce bourg sympa du Cantal!

  5. michele a écrit

    merci pour cette merveilleuse journée, cette année nous etions 8, pour 2011 nous serons plus, merveilleuse région. Des sarthois qui résident a chambeuil plusieurs fois par an

  6. neulet a écrit

    nous etions a la fete, c’etait super bien,organisation parfaite,la rando pour accompagner les troupeaux dans les estives etait ideal pour admirer le cezalier,pour 2011 nous esperons qu’il y aura un peu plus de groupes folkloriques. merci aux organisateurs.

  7. alfred a écrit

    pour l’édition 2011, pourquoi ne tenteriez vous pas l’arrivée de quelques troupeaux en provenance du bassin d’Aurillac par exemple, par train en gare d’Allanche ?
    pour refaire vivre d’anciens moyens de transports

  8. bapt triniol odile a écrit

    je suis ne a maillargue je fait parti d un groupe folklore auvergnat le folklore issoirien je suis venu souvent a allanche pour les estives j aimerais venir danser avec le groupe

  9. Pierre a écrit

    Quelle joie de retrouver l’estive à Allanche cette année, C’est un bon moment à partager et mes enfants vont le découvrir pour la première fois en 2011.

  10. Annie a écrit

    Un éternel souvenir de la fête de l’estive à Allanche qui m’a permis de retrouver mes racines…….la nature, la campagne, la chaleur humaine de ces gens qui nous rappelle celle de nos parents et grans-parents aujourd’hui disparue……je vais essayer cette année d’être présente pour l’évênement même si je suis seule…….quel bonheur l’instant d’une journée………

  11. Antine a écrit

    Bonjour
    Quelle bonne idée de réunir des races bovines à petits effectifs……voire en voie de disparition !…..
    En effet outre les races sus-citées,je me permets d’ajouter les races suivantes:
    -la Nantaise
    -la maraîchine
    -la Bretonne pie noire( la plus petite race laitière Française)
    -l’Armoricaine
    -la Béarnaise
    -la Froment du Léon
    -la Casta
    -la Saônoise
    -la Ferrandaise
    -la Bleue de Bazougers(probablement disparue)
    -la Mirandaise
    -la Lourdaise
    -et la Marine Landaise,dont les derniers spécimens ont échappé à l’extinction de la race par le plus grand des hasards,lors qu’un agriculteur de la région Bordelaise prenant sa retraite et possédant les derniers individus de la race ,les conduisit sur un marché,où ils furent reconnus par un maquignon,lequel les acheta et confia à un organisme chargé de la préservation des races!…….
    A ce jour environ 30 individus.
    Je félicite les organisateurs de cette excellente initiative,et en espèrant qu’un jour ils réussissent à réunir l’ensemble des race citées et d’autres encore.
    Merçi à tous
    Très cordialement.

  12. françoise a écrit

    nous reviendrons très certainement , mais nous savons d’ avance ou nous irons manger !!!!!
    vraiment dommage ; car la fête est très belle

  13. Antine a écrit

    Bonsoir
    Nous reviendrons surement et nous savons où nous n’irons pas diner!!!!……tant pis…..les premières fois ne sont pas toujours des réussites!….lol
    Pas grave, nous avions trouvé une sympathique chambre d’hote dont la patronne nous a servi de délicieuses spécialités Auvergnates……..du coté de Saint Flour…..nous y reviendons.
    Cela dit,la fête était belle ,les vaches heureuses de recevoir leurs cousines, dont dans certains cas, l’extinction de la race est fortement probable…..Inch Allah!…croisons les doigts……..
    Merci et bravo aux organisateurs qui ont su « organisé » sans fausse note……
    Antine

  14. a écrit

    Eleveur de Salers en Belgique j’attendais ce we avec impatience. Superbe organisation et un accueil chaleureux. Félicitations je reviendrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>