Sur les pas de Géraud d’Aurillac en France et en Espagne

Partez en voyage, d’Aurillac jusqu’aux Alpes et à l’Espagne, en passant par plus de vingt départements français avec ce livre « Sur les pas de Géraud d’Aurillac en France et en Espagne » avec comme co-auteurs: Pierre Moulier, Directeur de la revue Patrimoine en Haute-Auvergne, Mathew Kuefler, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de San Diego, Californie, Nicole Charbonnel, Chercheur au CNRS honoraire, Pascale Moulier, Archiviste du diocèse de Saint-Flour.

Pascale Moulier et Nicole Charbonnel

Pascale Moulier et Nicole Charbonnel

Cet ouvrage révèle toute l’importance du culte voué à saint Géraud d’Aurillac depuis plus de dix siècles. Il retrace l’histoire de Géraud, le fondateur de la ville d’Aurillac avec une approche ethnographique totalement inédite. Ce livre est un inventaire exhaustif de l’iconographie de Saint Géraud, du Moyen Âge à nos jours avec plus de soixante sites faisant l’objet d’une notice détaillée. Un « pèlerinage » dans plus de vingt départements français.

Sur les pas de Géraud d'Aurillac

Sur les pas de Géraud d'Aurillac

« Né vers 855, mort au début du Xe siècle, Saint Géraud est surtout connu pour être le fondateur de l’abbaye d’Aurillac en une époque troublée, largement obscure, qu’il illumine par son charisme et ses vertus. Mais il est bien plus que cela. Moine sans l’être, guerrier mais pacifiste, justicier laxiste, thaumaturge malgré lui, ami sincère des pauvres quoi qu’immensément riche… Conte de fée ? Histoire pieuse, mensongère et périmée, trop belle pour être vraie ? A chacun d’en juger, s’il le peut. Géraud est un mystère. C’est ce mystère qui a conduit les auteurs de ce livre, par des chemins différents, à interroger la vie, le culte et l’iconographie de Géraud d’Aurillac. Travail pionnier, car pour la première fois le personnage et son culte sont abordés dans toutes leurs dimensions, qui sont nombreuses et variées : historique, ethnographique, iconographique. A travers cette enquête s’impose une vision radicalement nouvelle. L’abbaye d’Aurillac est bien un centre et un point d’origine, mais c’est dans une bonne moitié sud de la France, des Alpes à Toulouse, du Bourbonnais à la Provence, et jusqu’en Espagne, que nous retrouvons les vestiges du culte géraldien, et parfois des marques encore bien vivantes d’un profond attachement au personnage »

Infos pratiques:
Sur les pas de Géraud d’Aurillac en France et en Espagne
Volume de 208 pages tout en couleurs
Cantal patrimoine 2010
Chez votre libraire
http://cantalpatrimoine.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>