Locomotive à vapeur 141R420, vidéo

La locomotive à vapeur « Mikado » 141 R 420 de la remarquable série « R » de la SNCF était de passage en gare de Murat dans le Cantal (Auvergne). Daniel, mécanicien, et Daniel, chauffeur, nous expliquent sur cette vidéo filmée par Marcel Gaillac, caméraman iLACA.iNFO, le fonctionnement de cette superbe machine qui est classée monument historique et préservée par l’association de la 141 R 420. (association ayant pour but la préservation et l’exploitation de matériel ferroviaire ancien et l’organisation de trains touristiques)


Locomotive à vapeur 141R420
envoyé par ILACA. – Evadez-vous en vidéo.

La locomotive à vapeur 141 R 420 a été construite par l’American Locomotive Company (A,L,C,O) dans ses ateliers de Schenectady dans l’Etat de New-York aux Etats-Unis. Elle fut débarquée sur le port de Cherbourg et rejoignit le 23 août 1946 son dépôt d’attache à Mézidon, situé dans la région ouest. Son séjour en Normandie fut de courte durée et abrégé par la livraison de 284 locomotives 141 R chauffées au fuel (détails techniques de la locomotive sur le site de l’association).

Locomotive à vapeur "Mikado" 141 r 420

Locomotive à vapeur "Mikado" 141 r 420

Mise en attente d’amortissement le 8 mars 1975 et destinée à être ferraillée, elle devait être sauvée du chalumeau par quelques passionnés de la traction à vapeur souhaitant sauver la locomotive ayant assuré le dernier train à vapeur.

Cette machine fait partie de la série de 1341 unités qui devaient être livrées à la fin de la deuxième guerre mondiale et fabriquées aux Etats-Unis et au Canada sur 5 sites différents. C’est une machine qui avait été conçue pour un service mixte, à l’époque train de messagerie, train rapide, et express. Conçue avec un poste pour le mécanicien et un poste pour le chauffeur( personne qui produit l’énergie, met le charbon dans la chaudière, sur cette machine cette dernière est équipée d’un chargeur mécanique alimenté par une vis sans fin) il a à sa disposition de l’eau, car pour la vapeur il faut de l’eau chauffée (ici par le charbon). Sur la vidéo Daniel présente les manettes de manœuvres et vous verrez évoluer cette magnifique machine à vapeur!

Un reportage plein de souvenirs de cette période « La vapeur », souvenirs en images et photos pour les passionnés, les collectionneurs, et les maquettistes ferroviaires, et pour aller plus loin dans vos rêves vous pouvez voyager avec cette locomotive à vapeur en vous renseignant sur le site de l’association.

Infos pratiques:
Association de la 141 R 420
http://141r420.site.voila.fr
BP 80077 DURTOL
63408 CHAMALIERES Cedex
Tél: 04.73.99.70.88

Informations tirées de  » Locomotive à vapeur Mikado 141 R 420 « de André Rasserie et l’interview vidéo d’André, conducteur de cette machine.

Photo et Vidéo: Marcel Gaillac
Réalisation: Didier – iLACA
Copyright 2009

Commentaires

  1. Luc a écrit

    Elle est vraiment super cette vidéo. J’ai appris des choses vraiment intéressantes !

  2. Fred a écrit

    Bonjour.

    Merci pour ce reportage. Je fais partie de l’équipe technique de la 141R420 et c’est plaisant de voir notre machine ainsi mise en valeur, expliquée et « dévoilée » à ceux qui n’auront pas eu la chance d’être à Murat le 20 septembre. Et c’est aussi une récompense pour l’équipe de voir ce reportage qui montre l’aboutissement d’un gros travail d’entretien, nettoyage, préparation, chargement en eau et charbon, etc, indispensable pour que les voyages soient possibles.
    A bientôt

  3. a écrit

    Bonjour,
    Un grand merci pour se reportage :) je fais également partie de l’équipe technique. Je me voie 1s dans ce reportage. Sa fait toujours plaisir de répondre au question et il ne faut pas hésiter a nous les poser. C’est en regardant cette vidéo que l’on récompense les travailleurs pour cette locomotive.
    Bonne continuation pour la suite.

  4. hugonphilippe a écrit

    Bonjour je me permets de vous envoyer ce message pour vous dire que les zones industrielles diminuent de jour en jour . Comme Monsieur Alain Rousset le président d Aquitaine lui meme voudrai déja sauver 5 lignes et je vous site Pau , Bayonne , Bergerac , Agen , et Floirac et souaite aller plus loin encore pour en sauver 7 de plus et je vous les cite aussi Bazas , Cudos , Bernos – Beaulac , Captieux , Hostens , Saint – Symphorien . Nous sommes l un des pays à avoir moins de lignes de chemins de fer par rapport aux autres pays . Pour moi il est normal que ça soit un train à vapeur , à fuel , ou un ancien train electrique qui aille porter le bois à des scierie plutôt qu’ un camion . Il y avait autrefoit des trains d usines et la plus par de trains sont devenu des pistes cyclabes or les camions qui transportent le bois d Aquitaine cré du danger pour tous le monde sur les routes alors je vous demande si vous aller reouvrir toute ses anciennes lignes de chemins de fer pou la marchandise d usine qui est bien sur le bois .

    J attend de vous une réponse rapide le plus vite possible . Merci .

  5. a écrit

    j,ai fait deux fois clermont-murat tres satisfait de voir la nature et cette belle locomotive à vapeur un grand merci à toute l,équipe de l,association et voudrai savoir ses sorties pour deux mille douze merci

  6. a écrit

    Oui je voudrai savoir si cette admirable motrice est d,attaque cette année pour Montluçon et Murat car j,aimerai refaire ses deux voyages et chapeau à vous de préserver cette belle 141 R420 COURAGE LES AMIS DE LA VAPEUR sincèressalutations andré

  7. tgv263 a écrit

    Bonjour,

    Mauvaise nouvelle la141r420 ne sera pas a Montlucon cette annes 2012 car la visite decenale de la chaudiere n est pas validee car il y a un tube hs qu il faut remplacer et qui va prendre du temp et aussi a refaire une nouvelle visite decenale. Le voyage de montlucon n est pas annuler simplement sa sera une locomotive diesel a la place

    A+

  8. a écrit

    Je voudrai savoir si la 141 r 420 ira à Murat le 16 septembre 2012 encore une fois je suis de tout coeur avec vous car j,adore les les travaux de nos ancestres vu le travail et les outils qu,ils possédait à cette époque celà été un travail estraordinaire et je m,incline sur leur savoir faire GLOIRE à nos ENCIENTS COURRAGE à vous tous qui préservez notre patrimoine de toute sorte je vous salut bien bas un fervent du passés peyrou andré

  9. Laurence a écrit

    Bonjour,
    j’ai vu le reportage sur France 3 Auvergne hier. Le présentateur a dit « qu’il restait encore des places pour le 16 septembre à Royat ».
    Merci de m’indiquer s’il s’agit d’une visite ou d’une ballade en train? et comment faire pour s’incrire ainsi que le tarif.

    Cordialement,

    Laurence

  10. régis a écrit

    super, a 56 ans ça me rappelle mon enfance mais était il utile de superposer de la musique sur la vidéo? le chant de la machine suffit;

  11. Trocq jean pierre a écrit

    Bonjour,
    J ai 71 ans et j ai eu le grand plaisir de conduire cette locomotive dans les années 60 au dépôt de creil

  12. DELAIRE olivier a écrit

    Tres belle machine a vapeur de bon souvenir en gare de THIERS il y a quelle annees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>